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Construction navale française : l'histoire d'une réussite

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Article rédigé par franceinfo
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Aujourd'hui, ils sont en pleine renaissance. Comment est-on passé du marasme au succès.

Jour J à Saint-Nazaire. 1962 : inauguration en fanfare du paquebot France a Saint-Nazaire. La France est alors l'un des champions mondiaux de la construction navale. Près de Marseille, le port de La Ciotat affiche un beau carnet de commandes.

C'est l'époque où on fabrique et on lance des bateaux à la chaîne.

Après les années prospères, la crise. Dans les années 80, l'activité ralentit sur les deux chantiers. C'est la montée en puissance des concurrents japonais et coréens. Saint-Nazaire licencie.

La violence qui a éclaté il y a quelques semaines.

La Ciotat ferme en 1986. Après 6 ans de combats, et des millions d'euros investis, le chantier va renaître. Il se développe sur l'entretien et la rénovation des yatchs de luxe.

Même dans les grands restaurants, on n'arrive pas a installer des équipements aussi performants. On est sur du très haut niveau.

A Saint-Nazaire, à partir des années 90, les chantiers connaissent des hauts et des bas. C'est l'engouement pour les croisières qui leur donne un second souffle. Des chantiers titanesques pour construire ces géants des mers qui transportent des milliers de vacanciers. a acquis une réelle expertise qu'on fait partager aux armateurs. On a la maîtrise de la haute technologie pour la conception et la réalisation des grandes unités. avec l'Allemagne et l'Italie, la France fait partie à nouveau du trio de tête des pays capables de construire ces paquebots de luxe.

Bonsoir François Lenglet. Cela peut-il être un exemple pour le redressement de l'industrie française ?.

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