Consommation : une baisse des prix en janvier
Des plages qui devraient rouvrir au public dans quelques jours.
Valéry Lerouge.
Economie avec la publication de l'indice des prix à la consommation, indice qui est et c'est une surprise, en baisse de 0,6%. Valéry Lerouge, on pensait que la hausse de la TVA allait entraîner la hausse de prix. Ce n'est pas le cas pour le moment.
Valéry Lerouge : D'abord janvier, c'est le mois des soldes. Les prix dans le secteur de l'habillement et des chaussures ont baissé de 15% ou le meuble.
2,4%. Ça fait mécaniquement baisser la moyenne, comme l'an passé. Mais ce mois de janvier a aussi été le mois de la hausse de la TVA. Dans la restauration par exemple, elle est passée de 7 a 10 %. On aurait pu s'attendre à une répercussion sur les prix. Et pourtant, l'Insee constate que les prix n'ont augmenté "que" de 1,1 %. Idem dans les services qui ont grimpé de 0,3 %, c'est moins que la hausse de TVA. Première raison: beaucoup de professionnels estiment que le contexte économique ne leur permet pas d'augmenter les prix.
Je ne pense pas que ça soit une période où il fallait augmenter vis-à-vis d'une clientèle qui a plus de difficultés qu'auparavant pour consommer. Deuxième raison : quand il y a une hausse ou une baisse de TVA, les professionnels la répercutent souvent sur plusieurs mois. On peut donc s'attendre a un rattrapage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.