Consommation : prolonger les dates de péremption ?
Notre question conso. Seriez-vous prêt à consommer des yaourts après la date de péremption ? C'est une des pistes du gouvernement pour lutter contre le gaspillage. L'idée est d'allonger la date limite de consommation sur les emballages. C'est possible sans risque. Détail de ce plan qui fait bondir les industriels. Voici un yaourt vendu outre-mer. Même fabriquant, même marque, dates de péremption différentes. La date limite de consommation (DLC) est de 50 jours outre-mer, 30 en métropole. Pour le fromage rapé, 180 jours outre-mer, 40 en métropole. Chaque fabriquant fixe sa DLC en toute liberté. Il est juste oblige de faire des tests bactériologiques. Pour le marketing et les impératifs commerciaux, les associations de consommateurs dénoncent un système opaque.
Ce qui doit fixer la date, c'est la sécurité des produits, pas la logique commerciale On doit ouvrir ce sujet, ce que les professionnels ont refuse jusqu'alors.
La loi veut harmoniser les dates et, à terme, allonger les DLC. Les clients se fient beaucoup aux étiquettes.
Jusqu'au 12juin.
Vous regardez la date limite.
Toujours.
Je prends 1.
20 jours de plus.
Allonger les dates de consommation pour moins jeter, un moyen de lutter contre le gaspillage. Les industriels ont 6 mois pour fixer ces nouvelles dates.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.