Cet article date de plus d'onze ans.

Consommation : les arômes artificiels, désormais indispensables dans notre alimentation ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La fin du jour de carence aura un coût pour les finances publiques: 160 millions d'euros l'an prochain.

Enquête sur la montée en puissance des arômes dans l'alimentation. Entre 3 et 5 produits sur 10 seraient concernés. Comme s'il fallait ajouter du goût à ceux qui n'en aurait plus assez. Le plus souvent, cette pratique est ignorée des consommateurs. Quels sont ces arômes ? Comment sont-ils fabriqués.

Comment donner un goût piquant à ce saucisson sans poivre ? Comment donner un fort goût de fromage à des petits gâteaux qui n'en contiennent presque pas ? Un goût d'olives noires à ces toasts avec moins de 1% d'olive dans la recette. La réponse est au dos du paquet: Arôme. 5 lettres présentes dans un tier des aliments que l'on consomme. Elles passent souvent inaperçues.

Vous avez acheté des produits aromatisés.

Non.

Est-ce qu'on peut vérifier ensemble.

Oui.

Les pains à la crème patissière: Arôme naturel de citron avec d'autres arômes. A votre avis ça sert à quoi.

A donner du goût. Mais pourquoi rajouter du goût aux carottes.

La réponse est à Grasse. Les usines de parfum façonnent les saveurs.

Tous les goûts sont dans la nature, mais ils sont aussi fabriqués ici. Bienvenue chez les leaders français des arômes alimentaires. Nous allons franchir les portes de cette industrie. On ne peut pas vous transmettre les odeurs variées et fortes qui régnent ici.

Des odeurs de céleri, d'orange ou de pêche. Concoctées loin des casseroles dans des laboratoires. Ces chimistes sont aromaticiens. Ils sont aux goûts, ce que les nez sont aux parfums.

Vous sentez quoi.

Un arôme de pêche. Il est fruité, assez vert. Je travaille sur la note verte.

3 semaines qu'il cherche ce goût qui se retrouvera dans un soda. A sa disposition, 2100 substances autorisées qu'il va marier. Avec des molécules de choux verts, de pommes de terre cuites, de sucre brun, de feuilles vertes et de framboises, on peut fabriquer un goût de tomate sans tomate. Mais on parle d'arômes naturels car tout est issu de la nature. Si rien n'est précisé, c'est qu'il est artificiel. Fabriqué avec des molécules chimiques qui copient celles des fruits ou légumes, plantes. L'arôme sera 500 fois moins cher et plus puissant. Au final il n'y aura que 0,02 % de poudre dans le produit fini. Cela change tout pour le chef cuisinier de l'usine, en charge des essais.

On est sur un arôme tomate mûre.

Ça ne vous fait pas mal de travailler avec des arômes.

Faut pas diaboliser. Si vous enlevez cet arôme sauce tomate, le consommateur nous dirait qu'il ne reconnaît pas le goût selon les saisons.

Toujours plus de goût. Pour cet ingénieur agronome, c'est un problème. Les arômes alimentaires utilisés depuis 50 ans ont modifié notre palais. Ce matin elle initie des enfants à différentes saveurs. Elle va leur proposer 3 sirops à la fraise.

Vous devrez me dire lequel vous préferez.

Le 1 est artisanal sans arômes. Les 2 et 3 sont des grandes marques de sirops industriels aromatisés. Le résultat est sans appel.

Le 2 a plus le goût de la fraise, c'est sucré mais pas trop.

La 2.

Les sirops aromatisés l'emportent haut la main. Aucun n'a reconnu la fraise dans le sirop artisanal.

On utilisé un typé d'arôme. C'est une odeur stéréotypée qui attire les enfants. C'est embêtant car nous avions une richesse sensorielle, venue de notre patrimoine culturel, qui se réduit.

Arômes naturels ou artificiels, aucune étude n'a jamais démontré de problèmes de santé liés à ces ajouts de goûts dont l'industrie et les consommateurs ne peuvent plus se passer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.