Cet article date de plus d'onze ans.

Consommation : la folie des soupes

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Et pendant une accalmie, assurer quelques transports.

Une bonne vieille recette qui reprend des couleurs. Des bars, des packagings alléchants au rayon frais, des légumes d'hier et d'aujourd'hui. Les soupes sont en train de redevenir tendance. Chronique conso ce soir d'un marché qui a su se redynamiser.

C'est le geste à la mode cet hiver. Les potages envahissent les tables de nombreux restaurants, surtout à l'heure du déjeuner.

Ici, j'aurai une soupe de courges muscade et vanille. La, une soupe de légumes oubliés avec panés, sauces et salsifis.

On est plus dans une ère où on essaye de bien manger. La soupe fait partie de ce type de cuisine que j'apprécie.

C'est mieux que les sandwichs, les repas froids. C'est plus léger.

Et puis ça varie, il y a énormément de goût. C'est vraiment la richesse de la soupe. On peut y aller trois fois par semaine manger une soupe différente.

C'est devenu un produit phare dans la restauration rapide. Ici, elle représente 60 % du chiffre d'affaires. Toutes ces soupes arrivent de cette usine à Bourg-en-Bresse. Dans ces soupières, 3.000 litres sont fabriqués chaque jour. Aujourd'hui, au menu, soupe de cèpes.

On est dans l'atelier soupe, on commence par faire les pesées. Puis, c'est comme à la maison, faire suer dans la matière grasse, le beurre, les oignons, incorporer les légumes.

Au départ cette enseigne était spécialisée dans la fabrication de quenelles et de sauces. Quand elle a voulu se diversifier il y a 20 ans. Michel Porfido a tout de suite flairé la tendance.

On est rentré sur ce créneau-là parce qu'il y avait une demande de la part de la clientèle. On ne peut pas se contenter de faire des produits basiques.

Ce fabricant ne fournit pas seulement ces boutiques, il est aussi grossiste pour la grande distribution. Dans les supermarchés, les ventes de soupes fraîches s'envolent quand celle des soupes en brique stagnent. Mais si elles restent 2 à 3 fois moins cher, elles ne séduisent plus les ménagères comme autrefois. c'est vous madame.

Le potage frais façon grand-mère est même de retour sur les tables des grands restaurants. Ce chef trois étoiles n'hésite pas à le revisiter.

On a découvert qu'on pouvait mettre les épices dans les potages. On utilise la lavande, la citronelle, le gingembre. Evidemment, ça nous a donné l'idée de faire des soupes plus modernes.

En amuse-bouche, en accompagnemer d'un plat, servie froide l'été, la soupe n'a pas fini de faire saliver les gourmets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.