Cet article date de plus de dix ans.

Consommation : flambée des prix du saumon

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Notre enquête sur les records pour ces fêtes. Pourquoi les prix du saumon sont-ils en train de flamber ? Saumon frais ou saumon fumé, le constat est le même: l'augmentation est très sensible.

Depuis un an, le prix du saumon n'a cessé d'augmenter. Dans cette poisonnerie, jusqu'à 40%. Le saumon est le poisson préféré des Français, avec 2,5kg consommés par an et par personne.

Il s'est démocratisé, on le cuisine différemment. Si le prix est aujourd'hui à 24, l'an dernier à 19, il augmente toujours. Il deviendra un article de luxe.

Dans cette entreprise auvergnate, 120 tonnes de saumon frais arrivent en cette période de fêtes, 2 fois plus que d'habitude. Ici, tout est transformé en saumon fumé. Les poissons viennent de Norvège.

Le produit est coupé en deux, les deux filets sont parés, on va enlever les parties grasses, les nageoires, les arêtes. La finition se fait à la main.

Le poisson est ensuite salé, fumé grâce à ces copeaux de bois de chêne pendant 5 heures dans ces grands fumoirs. La fumée va imprégner la chair, le saumon perdra beaucoup d'eau en séchant a 2 degrés.

Là, ils sont entièrement fumés. La couleur est passée du rose à l'orangé grâce à cette fumée.

Le poisson représente les 3/4 du coût de production. Quand le prix du saumon brut augmente, le prix final aussi.

Ces saumons qui viennent de fermes en Ecosse ou en Norvège ont vu leurs prix augmenter de 40 à 70% en un an. Au final, les prix des produits finis augmenteront de 10 à 15%.

Pourquoi une telle augmentation ? Il faut aller en Norvège. C'est ici que se fixe le prix du marché. La moitié de la production mondiale provient de ce pays. Intempéries et températures trop basses ces derniers mois. Résultat : les poissons ont moins mangé et donc pas grossi. La demande mondiale a explosé.

Il y a des pays comme l'Ukraine et la Pologne qui sont très demandeurs.

Le prix du saumon subit, comme le blé, de plus en plus de variations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.