Consommation d'énergie : bien choisir son opérateur

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 18/03/2014Durée : 00h48

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

L'énergie est un des postes les plus lourds dans le budget des Français. Depuis 2007, le marché est ouvert à la concurrence. EDF et GDF Suez ne sont plus en situation de monopole. Certaines offres sont plus avantageuses et des clients ont changé d'opérateur. Mais attention, ils n'ont pas de garantie des prix sur le long terme.

Après 20 ans chez GDF, Alain Echalier a comparé les prix et tourné la page. Il y a un mois il a changé de fournisseur de gaz.

Vous n'avez pas changé de compteur.

Non, pas besoin, on garde le même.

Pas de nouveau compteur mais une facture qui baisse de manière spectaculaire.

La facture mensuelle, moyenne de l'année, était de 100 euros. En changeant d'opérateur: 15 % de moins. Sur l'ensemble de l'année, je vais économiser 190 euros.

C'est pour ça que vous avez choisi de changer de fournsiseur.

Oui parce que c'est le même gaz, distribué par la même société, GRDF. Seuls le prix et la facturation changent.

Comme Alain Echalier, ils sont chaque année un peu plus nombreux à délaisser les fournisseurs historiques dont les tarifs sont encadrés par les pouvoirs publics. Depuis 2007 et l'ouverture à la concurrence, ils sont 1,4 million à avoir quitté GDF soit 13,5 % du marché. Pour l'électricité, même tendance, ils sont 2,4 millions à avoir claqué la porte d'EDF, 8 % des consommateurs. Cela pourrait s'expliquer cette année par une hausse des prix de l'électricité. Pour FUFC-Que Choisir, les consommateurs ont surtout une meilleure connaissance du secteur.

Au niveau de l'énergie, la libéralisation n'a pas été comprise et même connue. On s'aperçoit, à travers les sondages, qu'il y a près d'un Français sur 2 qui ignorait en 2013 qu'on pouvait changer de fournisseur d'énergie.

Cette concurrence n'éffraie pas les fournisseurs historiques. Leur point fort selon eux: la stabilité de leurs tarifs. Contrairement a ceux des nouveaux opérateurs qui peuvent baisser mais aussi augmenter de manière significative.

Le JT
Les autres sujets du JT