Consommation : comment choisir ses ampoules ?
Merci Christophe. Après la fin des ampoules à filament, les lampes halogènes pourraient être a leur tour retirées du commerce, décision motivée par l'Union européenne. C'est un nouveau casse-tête pour les fabriquants d'ampoules.
Quand on veut acheter une ampoule voilà à quoi on est confronté: des modèles de toutes sortes. En général, les Français préfèrent celle-ci : l'ampoule éco-halogène qui ressemble à la vieille ampoule à filaments.
L'avantage de ces ampoules halogène: c'est leur prix. Leur prix moyen est d'environ de 4 à 5 euros. Elles ont aussi l'allumage instantané. L'inconvénient, ce sont des modèles qui chauffent. Elles ont également une durée de vie limitée, on est à 2.000 heures de durée de vie sur ces produits.
Et elles consomment encore beaucoup d'électricité. L'Europe veut les interdire au profit des ampoules à basse consommation.
Sur ces modèles à basse nous avons une durée de vie beaucoup plus importante : 8.000 heures. On est sur des prix relativement abordables : de 8 a 10 euros.
Le problème pour les clients, c'est que les ampoules à basse consommation peuvent mettre un certain temps avant d'éclairer pleinement.
Quand on allume dans une chambre, si on doit juste y passer, on voit rien pendant plusieurs secondes, une minute, ça ne m'intéresse pas.
La solution pour un éclairage immédiat, la voilà. Les ampoules Ied. Encore chères, minimum 15 euros. Mais leur prix a diminué de moitié en deux ans.
On est sur une consommation qui est divisée par 10. Certes, il y a un coût d'achat plus important au départ, ça peut faire une économie jusqu'à 400 euros par an sur la facture.
La couleur de certaines Ied est encore un peu froide. Si on veut de la Ied de qualité, il faut mettre le prix.
Les lampes Ied vont-elles finir par dominer le marché ? Pour cet expert, elles ne sont pas encore assez puissantes.
Elles commencent à devenir intéressantes dans les basses lumières.
Dernier problème, les ampoules Ied sont fabriquées en Chine. L'interdiction des éco-halogènes qui sont fabriquées en Europe impliquerait la disparition de 7.000 emplois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.