Consommation : astuces pour déménager malin
On va parler conso maintenant avec un sujet a l'ordre du jour pour de nombreuses familles en fin d'année scolaire. Le déménagement est souvent source de stress, de dépenses. Que faire pour optimiser l'organisation et la facture ? Margaux Manière nous a rejoints sur ce plateau. Quels sont vos conseils pour déménager malin ? Première chose à faire : bien choisir votre période de déménagement. Evitez les vacances scolaires, l'été et les fins de mois. Ça vaut le coup de s'organiser : les prix varient de 20 a 50 %. Attention également : il faut anticiper un déménagement.
Elise Lucet : Les devis, c'est une étape très importante.
Margaux Manière : Comme d'habitude, il faut demander des devis, trois, c'est l'idéal et ils sont gratuits. Le déménageur doit se déplacer chez vous pour faire le devis. Pour avoir une idée des prix, il existe des comparateurs de déménageurs. Autre conseil : le contrat vous protège en partie contre la casse. Ça vaut donc le coup de prendre une assurance supplémentaire. Les clients ne le savent pas forcément, même si le déménagement est terminé, vous pouvez faire une réclamation. Vous avez 10 jours.
Elise Lucet : La plupart des Français ne savent pas qu'il existe des aides pour déménager ? Les caisses d'allocations familiales proposent par exemple une prime de déménagement pour les ménages les plus modestes à certaines conditions. Elle s'adresse aux familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s'agrandit. Montant de la prime :jusqu'à 969 E pour 3 enfants à charge.
Elise Lucet : Merci Margaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.