Cet article date de plus de dix ans.

Conseil des ministres : les débuts de François Rebsamen

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Plus question qu'il y ait les 1500 réunions interministérielles Tout doit être plus rigoureux et plus cadré. Pour aller dans ce sens de la rigueur et de la discipline, François Hollande a demandé à ses ministres d'abandonner leurs téléphones portables pendant les 2 heures du conseil des ministres.

La plupart des membres du gouvernement sont expérimentés. Mais un homme n'avait jamais assisté à un conseil des ministres. Il s'agit de François Rebsamen. Il a été nommé ministre du Travail de l'Emploi et du Dialogue social et.

Dans une heure, c'est son premier conseil des ministres. il était plutôt intimidé ce matin, au moment de faire son entrée dans la grande cour de l'Elysée. François Ftebsamen est en charge du Travail, où on attend les résultats. Son prédécesseur Michel Sapin a laissé des collaborateurs et l'a onformé sur les dossiers. Sa spécialité, cé sont plutôt les questions dé sécurité, mais il se sent à sa place rue de Grenelle.

L'emploi et le travail ne sont pas vos domaines de prédilection.

Je vous interromps, en tant que maire, c'était mon sujet principal de préoccupation.

9H45, à l'Elysée, F. Rebsamen se sait à un poste exposé.

Le ministère du Travail, c'est l'histoire de la gauche qu'il y a derrière. Et si la gauche pouvait être au rendez-vous avec l'économie et les travailleurs. J'ai pensé que je pouvais apporter peut-être quelque chose.

Un peu de trac.

Non.

Des habitudes à prendre.

C'est parti, je suis le protocole, ce qu'on me dit de faire.

C'est le seul aujourd'hui à n'avoir pas déjà été ministre. A sa sortie, les médias assaillent ce proche de F. Hollande, qui le découvre sous un nouveau jour.

Il est sérieux, avec un message pour toute l'équipe gouvernementale, et une exigence de résultat. Et la rapidité dans l'action publique.

Vous n'avez pas envie de le tutoyer.

Non, pas là.

Chaque semaine, c'est à l'Elysée qu'il retrouvera le Président.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.