Conférence sociale avec François Hollande
La conférence sociale s'est ouverte ce matin sous l'égide de F. Hollande. Partenaires sociaux et gouvernement veulent lancer des pistes de reformes sur les retraites, la formation professionnelle et l'emploi. Dans son discours, le chef de l'Etat a fixé plusieurs caps, même si la concertation reste la méthode privilégiée.
Conférence sociale, deuxième du nom. Le contexte s'est assombri en un an : Montée ininterrompue du chômage, malaise dans le pays, grande inconnue sur l'avenir des retraites. Président, ministres et partenaires sociaux vont se parler pendant 2 jours. Il n'y a pas de consensus sur le dossier des retraites.
Il faut parler de l'âge légal, de la durée du temps de travail, et ne pas mentir aux Français.
Premier acte avec de nouvelles têtes : Thierry Lepaon, numéro 1 de la CGT, à la gauche de Laurence Parisot, et les autres leaders syndicaux. Chacun vient avec ses doléances et ses revendications.
J'ai acté les points de désaccord qu'il y aurait à cette conférence. Sur la question des retraites et du pouvoir d'achat notamment.
Nous souhaitons des annonces sur l'emploi.
6 tables rondes auront lieu d'ici à demain, avec chacune leur ministre attitré. Le dossier phare, les retraites, avec Marisol Touraine. Pour le chef de l'Etat, il n'est pas question de revenir sur l'âge légal de départ.
L'autre option est de prolonger la durée de cotisation, c'est la mesure la plus juste, à condition de l'appliquer à tous. Et à tous les régimes, et de tenir compte de la pénibilité des tâches.
La conférence sociale n'est qu'un avant-goût de la réforme des retraites, prévue pour l'automne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.