Conduite accompagnée : commencer dès 15 ans ?
8.Le Saint: La conduite accompagnée autorisée des l'âge de 15 ans, c'est la mesure qui pourrait être proposée par le Conseil national de la sécurité routière. L'idée serait de mieux préparer les jeunes à devenir de meilleurs conducteurs. Qu'en pensent les premiers concernés et les directeurs d'auto-école? Eléments de réponse.
Rendez-vous devant la faculté pour un nouveau cours de conduite avec Adrien, le moniteur. Lorie est étudiante. Elle a 18 ans. Elle n'a que 5 heures de cours de conduite à son actif. Les débuts sont un peu difficiles.
Quand on ne sait pas exactement comment se placer, comment marche la voiture, quand on n'est pas à l'aise derrière le volant.
Elle a choisi une formation en conduite accompagnée. Bientôt, elle pourra conduire avec son père dans le véhicule familial.
Ça fait très longtemps qu'il conduit et j'ai confiance en lui. Je pense arriver plus à l'aise à l'examen du permis.
Il faut avoir 16 ans pour entreprendre une formation Bientôt, l'autorisation pourra être donnée aux adolescents de 15 ans. Ce moniteur approuve. lls ont plus de facilité à l'apprentissage, surtout s'ils sont motivés par la conduite.
Commencer des 15 ans permettra aux candidats de se présenter a l'examen avec davantage d'expérience et de se présenter à l'examen avec 4000 km contre 3000. En Suède où cette mesure est en vigueur, le nombre d'accidents chez les jeunes conducteurs a chuté de 20 %.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.