Cet article date de plus de dix ans.

Condamnation d'Anne-Sophie Leclère : réactions politiques

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une condamnation à laquelle Anne-Sophie Leclère ne s'attendait pas.

Je n'ai jamais été condamnée avant. Je ne suis pas une délinquante. J'ai été maladroite dans mes propos, certes.

A l'origine de sa condamnation, un photomontage, qu'elle avait diffusé sur sa page Facebook. La ministre de la Justice Christiane Taubira y était comparée à un singe. L'information avait été révélée par nos confrères d"'Envoyé spécial". interviewée à son domicile en octobre dernier, l'ancienne candidate du FN aux municipales, assumait.

C'est une sauvage. Je préfère la voir dans un arbre après les branches que de la voir comme ça au gouvernement, franchement.

la condamnation est tombée hier à Cayenne. Un soulagement pour les membres du parti de Christiane Taubira. Ils avaient déposé plainte après la diffusion de la photo.

Il ne saurait y avoir de compromission, ni de complaisance, avec le racisme.

Anne-Sophie Leclere annonce qu'elle va faire appel de sa condamnation. Dans cette affaire, le FN a été condamné a 30.000 euros d'amende.

Des condamnations dont l'ampleur suscite de nombreuses réactions. Dans un instant, nous verrons avec Dominique Verdeilhan si cette peine de prison ferme est cohérente au regard de l'infraction commise par Anne-Sophie Leclère. Mais d'abord, écoutons comment ont été perçues les décisions du tribunal de Cayenne parmi la classe politique.

Des la sortie du conseil des ministres, Christiane Taubira est au coeur des questions. Officiellement, la principale intéressée s'en tient à son rôle de garde des Sceaux. Mais elle semble satisfaite de cette décision.

Ils jugent en droit. Ils ne jugent pas selon leur fantaisie. Ils jugent selon le code pénal. Ce verdict rappelle simplement ce qui est prévu dans le code pénal.

Ce matin, les politiques sont presque unanimes. Droite et gauche, quasiment personne ne se risque à contester ce jugement.

Les propos tenus sont scandaleux, honteux, inadmissibles. Ils n'ont pas leur place dans le débat politique, la République.

Ce qui est répugnant c'est ce qui a été dit par cette candidate FN. C'est révoltant et c'est condamnable.

C'est peut-être l'occasion de rappeler à ceux qui se livrent à de tels propos que c'est interdit par la loi.

Seul le FN crie au scandale. Même s'il avait exclu cette candidate.

La condmanation est disproportionnée. Certains pour trafic de drogue sont condamnés à 2 mois de prison. Elle se retrouve condamnée à 9 mois, plus 50.000 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.