Cet article date de plus d'onze ans.

Concarneau : jeu de cuisine en bus

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Poursuivons notre tour de France des activités originales pour ces vacances de Toussaint. A Concarneau, une ex-journaliste a reconverti un bus en cuisine géante pour éduquer les enfants à la diététique et à la gastronomie. Les adultes sont acceptés à bord.

Ce matin Anne Tréguer roule vers le port de Concarneau pour y installer son bus transformé en atelier-cuisine. Depuis un an, cette ancienne journaliste a une nouvelle passion.

J'ai eu envie de m'interroger sur ce qu'on mettait dans son assiette.

Tout doit être agréable à l'oeil. Son bus arrive tout près des mareyeurs. Assiettes, bols, casseroles, aujourd'hui, atelier poisson. Rien ne doit manquer avant l'arrivée des familles.

J'organise les plans de travail en fonction des recettes.

Ses stagiaires sont de jeunes vacanciers avec leur famille.

On va aller choisir notre poisson chez un mareyeur.

Direction la poissonnerie. Sue les étals, des poissons pêchés cette nuit au large de la Bretagne, et immédiatement mis en filets, ce qui surprend ces enfants.

Je croyais qu'ils les mettaient dans la barque avant de les vendre.

Pour cette grand-mère, venir à cet atelier, ce n'est pas sans arrière-pensée.

Ils auront plus le goût après pour aider leurs parents.

Et maintenant, aux fourneaux. Au menu, filets de julienne et églefin avec des légumes de saison. Marine est aux commandes.

C'est un peu dur à couper.

Courges, poivrons, carottes, poireaux, filets de poissons, on apprend ici les bases des cuisiniers, soit couper sans se couper les doigts. Pour le dessert, Virgile mitonne une crème au citron.

On a pressé les citrons. On a mélangé.

C'est l'heure du verdict et on peut enfin se mettre à table. Les assiettes sont aussi agréables a regarder qu'a déguster. Un souvenir de vacances original et pour une première expérience culinaire, une belle réussite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.