Comptes de campagne de l'UMP : lancement d'une souscription nationale
Les juges du Conseil ont décidé de l'interpréter de manière sévère, une autre décision aurait pu étre possible Cette décision du Conseil constitutionnel prive de fait l'UMP de près de onze millions d'euros. L'Etat ne remboursera pas les frais de campagne. Le mouvement se retrouve donc en grande difficulté financière. Jean-François Copé a lancé une souscription nationale hier. Sur le terrain, on s'organise pour recueillir les dons.
Pour l'UMP, il va falloir que le compteur des dons s'emballe. Les militants en ont conscience. A Lille, l'appel aux dons a été relayé de suite.
Les militants doivent prendre conscience de la gravite de la situation. Ils participent déjà financièrement. Mais là, il va falloir qu'ils mettent la main à la poche.
Il y a eu 16 millions d'électeurs pour Sarkozy. Si chacun donne un euro, la somme est remboursée.
Nous appelons tous les Français attachés à la démocratie à faire un don pour l'UMP.
A l'UMP, on se dit que si les 315.000 militants rencensés doivent éponger 11 millions d'euros, cela fait 35 E/militant. A Paris, l'appel ne fait pas recette.
C'est important qu'une opposition existe. Sans argent, elle ne peut pas exister. Mais est-ce au peuple de payer en plus des impôts pour un parti? Non.
J'ai du mal avec ma propre gestion, s'il faut s'occuper de l'UMP, non.
C'est normal, on est solidaire ou pas.
Les dirigeants de l'UMP savent que l'appel risque de ne pas suffire pour combler le trou des 11 millions de la campagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.