Cet article date de plus d'onze ans.

Compétitivité : un doute sur le crédit d'impôt ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'économie encore des doutes sur la principale mesure du gouvernement pour renforcer la compétitivité, le fameux crédit d'impôt compétitivité. Un sondage montre qu'un un peu plus de 4 PME sur 10 envisagent de l'utiliser. Raison : le dispositif serait trop complexe.

Un coup de pouce financier. Ce patron d'une entreprise de dix salaries ne serait pas contre. Pourtant, il renonce au crédit d'impôt compétitivité-emploi. La mesure lui permettrait d'abaisser les charges pour les petits salaires L'Etat ne verserait cet argent qu'au 31 décembre prochain.

Six mois de délai ! C'est trop, il faut que ce soit fait dans le mois.

Faire la demande prend du temps, un luxe pour ce patron qui compte ses troupes.

Si on investit du temps et des personnes sur ce dossier, il faut être sûr de rentrer dans le cadre. Vous passez 8 ou 10 heures dessus pour rien.

Selon un sondage, seuls 48% des dirigeants ont l'intention de déposer un dossier. Sur ce salon réservé aux patrons de PME, les critiques sont nombreuses. ce n'est pas assez transparent.

Vous avez été assez informé.

Pas du tout.

Le crédit d'impôt est la mesure phare du gouvernement pour relancer la compétitivité des entreprises. Le ministre de l'Economie vient en faire la publicité.

Cela réprésente 4% de baisse du coût travail cette année, 6% l'an prochain C'est très important, beaucoup d'entreprises ont besoin de ça.

Depuis début janvier, 4 300 entreprises ont obtenu un crédit d'impôt. Montant total : 600 millions d'euros L'objectif est fixé à 2 milliards d'euros sur un an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.