Commerce équitable : une traçabilité garantie ?
Ils veulent une révision de son statut d'espèce protégée.
Tous les supermarchés ont des rayons réservés au commerce équitable. Mais les producteurs sont-ils plus respectés et mieux payés ? Nous avons remonté la filière sur un produit : le thé du Sri Lanka. Le résultat est plutôt probant, même si, au final, les prix sont plus élevés pour le client.
C'est un rayon à part dans ce supermarché. On trouve du café, du sucre ou du chocolat. Un point commun : ces produits sont labellisés "commerce équitable". Une notion floue pour les consommateurs.
Ça vous dit quelque chose le commerce équitable.
Ce sont des produits importés d'autres pays, non.
Je connais le terme mais l'expliquer c'est compliqué.
Ceux qui produisent sont payés directement.
Que veut dire commerce équitable ? Qui en profite ? Pour le savoir, nous avons remonté la filière de ce thé vert. Direction le Sri Lanka, c'est à Gampola, au coeur des montagnes, que le thé est cultivé. Sharad Vumar est producteur. Depuis qu'il travaille pour une coopérative spécialisée dans le commerce équitable, son niveau de vie a changé.
Maintenant je gagne plus comme il y a un prix fixe. la coopérative garantit un prix minimum. Ce n'était pas le cas avant quand j'étais un fermier classique. Avant, les prix dépendaient du marché; Il fallait parfois supporter les pertes.
Quand il rapporte son thé, il le vend donc plus cher qu'avant. 47 ct d'E le kilo, contre 28 ct quand il travaillait pour la filière classique. Autre bénéficiaire du commerce équitable dans la région, l'usine qui transforme et conditionne le thé. Elle a pu toucher de l'argent de la coopérative, elle a donc investi dans de nouvelles machines. Les feuilles sont déchargées, séchées. Le système d'emballage a été amélioré.
C'est la dernière étape de la production. Ici, on fait les emballages avant d'exporter le produit.
La coopérative a aussi financé la construction d'une école maternelle. Avant, les mamans devaient prendre le bus pour accompagner les enfants à l'école.
Je gagne beaucoup de temps, mon fils va à l'école en 10 minutes. Je le laisse ici sans crainte pour aller faire le ménage à la maison. Mon fils reçoit une très bonne formation.
Des aides financées par la marque de thé "commerce équitable". En rayon : des produits toujours plus chers que les autres. Dans ce supermarché, le thé de la marque distributeur est à 36 e le kilo, 57 E pour une grande marque, et 73 E pour notre produit équitable. Ce qui peut freiner les consommateurs.
J'ai un petit budget, je ne prends pas ces produits-là.
Ça me séduit pas parce que c'est plus cher.
Le marché équitable a du mal à décoller en France.
Il y a de plus en plus de marques différentes. Et de labels : les gens ont du mal à s'y retrouver.
L'an dernier, 7 millions de personnes ont acheté un produit équitable, soit un Français sur quatre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.