Cet article date de plus de dix ans.

Commerce équitable : les nouvelles stratégies

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Seulement 1 consommateur sur 4 se laisse séduire par les produits du commerce équitable. Bonjour Margaux Manière. Pour attirer plus de clients, les grandes marques envisagent de nouvelles stratégies.

Margaux Manière : Oui, la marque Max Havelaar lance un nouveau label avec des règles moins strictes. Elle imposait un maximum de matières premières équitables aux fabricants. Désormais, il suffira qu'un seul ingrédient soit équitable pour que le produit soit labellisé. Une célèbre barre chocolatée a, par exemple, le logo car le chocolat vient de plantations certifiées. Pourtant, le sucre vient d'une filière classique. Les logos se ressemblent mais ne veulent pas dire la même chose.

Elise Lucet : Qui dit équitable ne veut pas forcément dire bio.

Margaux Manière : La majorité des produits le sont mais pas tous. Les produits doivent être "écologiques Les pesticides dangereux et les OGM sont interdits, mais ça ne veut pas dire que c'est bio. Et comme l'un des reportages diffusés sur notre chaîne l'a montré, cette regle n'est pas toujours respectée. Un producteur français de bananes labellisées commerce équitable a par exemple utilisé des pesticides dangereux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.