Combattants français en Syrie : comment prévenir les départs ?
Les suites de la libération des 4 journalistes français enlevés en Syrie. La présence de francophones parmi les ravisseurs n'est pas confirmée, mais le gouvernement s'apprête à prendre plusieurs mesures pour lutter contre les filières jihadistes dans notre pays et mettre un terme aux départs de jeunes Français vers la Syrie.
Ils ont quitté parents femmes et enfants. Comment empêcher ces centaines de Français de rejoindre les combattants islamistes ? Parmi eux, une vingtaine de mineurs. Comme Sarah, 17 ans, partie il y a un mois et demi. Ses proches n'ont rien vu venir.
Elle nous parlait beaucoup d'humanitaire, elle était pas insensible a ce qui se passait la-bas. Mais pas une fois on a entendu le mot de jihad.
Depuis qu'elle est partie je laisse des textos, en disant que je veux qu'elle m'appelle, je veux comprendre. Elle m'a laissé un vide total.
Des familles qui décrivent une radicalisation rapide. Surtout sur les sites internet qui appellent au jihad, avec des techniques proches de celles des sectes.
L'enfant perd ses souvenirs, oublie son identité, ne raisonne plus mais se met à réciter par analogie, et se coupe de tous les autres.
Le gouvernement entend mieux surveiller les sites internet. Et rétablir les autorisations de sortie du territoire pour les mineurs. Car la plupart sont partis en Syrie via la Turquie sans difficulté. Une campagne de prévention sera engagée, et les familles seront mieux accompagnées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.