Cet article date de plus de dix ans.

Cologne : un ancien SS témoigne du massacre d'Oradour-sur-Glane

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le témoignage de Werner C., l'ancien SS inculpé en Allemagne pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane. L'homme engagé dans la division Das Reich, avait alors 19 ans. Aujourd'hui, âgé de 88 ans, il livre sa version des faits. Il nie avoir tiré et raconte l'horreur de ce 10 juin 1944.

Le massacre d'Oradour-sur-Glane, il y pense encore. A 900 km du village français, Cologne. Un quartier populaire. Dans l'une de ces maisonnettes, un ex-SS de la divison Das Reich, Werner C., poursuivi pour crimes de guerre, accepte de nous rencontrer pour clamer son innocence.

On m'a inculpé pour le meurtre de 25 individus, mais je n'ai tué personne! Et puis j'aurais déposé de la paille pour incendier l'église ! Je ne sais rien de tout cela.

L'église d'Oradour. Des centaines de femmes et d'enfants exécutés le 10 juin 1944. Werner C. affirme qu'il ne pouvait pas intervenir, mais il a tout vu, tout entendu.

J'ai entendu les cris des femmes et des enfants. J'étais en bas, près des voitures, j'ai failli m'évanouir. Je les entends encore.

Il affirme avoir sauvé deux Françaises, blâme ses supérieurs, et adresse un message aux familles des victimes.

Au nom de tous mes camarades, nous sommes terriblement désolés pour ce qui s'est passé. Je suis le dernier survivant de cette division encore en mesure de me déplacer. C'est pour cela qu'ils veulent mon procès ! Pourquoi? Je ne sais pas.

En Allemagne pas de prescription pour les crimes de guerre. Mais l'inculpation ne signifie pas qu'il y aura un procès. Le tribunal de Cologne a jusqu'à fin mars pour se prononcer. L'ancien SS, aujourd'hui inculpé, est âgé de 88 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.