Coeur artificiel : une aventure scientifique
Ce coeur artificiel est issu de la technologie de l'aéronautique. Et il pourrait constituer une réponse au problème récurrent des greffes. C'est aussi une aventure scientifique qui a commencé il y a des années, avec une étape cruciale : la première implantation en décembre dernier. Retour sur une innovation française.
Pendant longtemps, ce coeur battait dans un laboratoire de recherches. Le temps de mettre au point ce concentré de technologie. Deux petits moteurs pulsent le sang avec un débit qui s'adapte aux efforts fournis. 18 décembre 2013, le coeur artificiel est implanté chez un malade à l'hôpital Pompidou à Paris. Claude Dany, 76 ans, souffre d'un ersuffisance cardiaque terminale. Il vivra avec le coeur Carmat pendant 75 jours. Après son décès le 2 mars dernier, les causes ne sont pas rendues publiques. Le professeur Carpentier qui se bat depuis 20 ans pour ce coeur parlait d'une pièce défectueuse. En juillet dernier, les autorités sanitaires autorisent la reprise des essais cliniques. L'hôpital de Nantes réalise il y a 3 semaines la 2e implantation.
Nous entrons dans une nouvelle ere. Notre principal problème en dehors de l'implantation, est que ce coeur artificiel s'adresse à des malades très gravement atteints, pas seulement du coeur, reins, poumons, foie, cela rend les choses difficiles.
Le coeur artificiel dans le cadre de l'étude doit encore être implanté chez deux patients.
La rentrée scolaire pose problème à Marseille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.