Codage informatique à l'école : le cas de la France
Alors et la France ? Bonsoir Sophia Synodinos. Où en sommes-nous dans nos écoles.
Sophia Synodinos : On est très loin de ce qui se fait aux Etats-Unis. On a juste créé il y a 2 ans un enseignement pour les Terminales S. Il n'est appliqué que dans certains lycées, avec des profs volontaires. Pourtant, l'idée commence à faire son chemin. L'an dernier, Fleur Pellerin, ministre de l'Economie numérique s'y déclarait "favorable". François Hollande est même allé plus loin. Lors de son voyage dans la Sillicon Valley en février, il a défendu "le codage à l'école" qui "sera progressivement généralisé". Mais entre une volonté affichée et la réalité, il y a un fossé. A l'Education nationale, on en est au recentrage sur les fondamentaux, lire, écrire et compter. Et puis il faut former les profs à cette pratique. Or le temps passe vite et nos voisins s'activent. L'Angleterre vient de rendre le code obligatoire en primaire.
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