Cet article date de plus d'onze ans.

Co-transport : nouveau partage

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lors de vos déménagements, le transport partagé peut vous permettre de faire beaucoup d'économies. Plutôt que de revenir à vide, des livreurs remplissent leur camion par l'intermédiaire d'une plateforme Internet. Le rabais peut dépasser les 30%, c'est le dossier du 13 heures.

Vous connaissiez le coivoiturage et l'Autolib. Voici le transport partagé pour les camions. Après une livraison à Paris, ce transporteur aurait dû descendre a vide a Marseille pour prendre un nouveau chargement. Pour optimiser son trajet, il a déniché un autre client qui déménage de Beauvais dans l'Oise à Marseille. Il a dormi sur place dans son camion.

Le client du jour le voici, c'est un artiste. Dans ses cartons, des dizaines d'objets insolites.

J'ai des tondeuses a gazon, des aspirateurs. Je fabrique des lampes de récup' comme on dit à Paris. Je déménage mon atelier. Mes affaires personnelles tiendraient sur une banquette arrière.

Plus de 40 m3 de colis à transporter. Pour ce chauffeur l'objectif à chaque voyage : Rentabiliser, optimiser et charger le maximum. En regroupant pour éviter de remonter à vide.

Une bonne affaire pour le client.

Ça va me coûter 2000 euros net au lieu de 3700 euros.

C'est sur internet que les deux hommes se sont rencontres. Une plateforme qui met en relation transporteurs et particuliers. Il suffit de quelques clics pour publier une annonce. A l'origine du site lancé en 2008, Areeba Rehman. un site qui compte aujourd'hui près de 5000 transporteurs partenaires et 200.000 clients.

C'est un partenariat gagnant-gagnant. Les sociétés de transport vont remplir leurs camions, le particulier va bénéficier des tarifs jusqu'à.

75%.

300.000 euros de chiffre d'affaires en 2012 pour cette société qui perçoit 13% de commission sur chaque contrat. Des contrats qui représentent la moitié des clients de ce transporteur.

Ça m'évite d'avoir des commerciaux. Tout se fait sur Internet. Ça limite les frais annexes.

Pas de frais annexes pour ce chauffeur qui dormira de nouveau dans son camion. Il a rendez-vous aux aurores pour la livraison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.