CNAV : retard du paiement des retraites
Plusieurs milliers de personnes, notamment les jeunes retraités attendent depuis des semaines de toucher leur pension. Le délai moyen de traitement des dossiers est de 20 jours, certains, inscrits en septembre, devront attendre le début d'année prochaine. Les caisses sont débordées.
A 61 ans, elle pensait prendre sa retraite le 1er juillet. Malgré un dossier en règle, elle n'a rien reçu de la caisse de retraite.
J'ai téléphoné, j'allais voir, on me disait "c'est en cours". Mais faut pas rigoler, on demande pas l'aumône, on a travaillé pour.
Les impôts, les charges, les loyers. Continuent à arriver.
Pendant.
3 mois, on n'a rien touché. 1.000 euros, ça fait un crédit, un autre crédit, et on est pris à gorge.
En cause, un embouteillage à la caisse de retraite Nord-Picardie, région très concernée par les carrières longues. 14.000 dossiers de départs anticipés en plus des départs classiques. Monique aura 60 ans à la fin de l'année.
Je travaille depuis l'âge de 14 ans. C'est bien d'en profiter.
Son dossier ne devrait pas poser de problème. Ce qui retarde les traitements, c'est souvent la reconstitution de carrière incomplète.
Des déclarations d'employeurs erronées ou perdues. Les gens qui n'ont plus les documents ou, pour les carrières longues, les gens vivaient encore chez leurs parents, et les papiers ont disparu.
La Carsat a mis en place une cellule d'urgence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.