Club Med : passion chinoise
Voilà pour cet entretien enregistré tout à l'heure. Notez que l'intersyndicale d'Alstom, reçue aujourd'hui au siège du groupe, se prononce, elle, contre un démantèlement de l'entreprise, qui serait consécutif à la vente de la branche énergie.
Le Club Med, les clients chinois adorent. Déjà 2 villages de vacances ouverts en Chine, et 5 prévus en 2015. La Chine va-t-elle changer le destin du Club, fleuron du tourisme français ? Le groupe chinois Fosun, spécialisé dans la pharmacie et les asssurances, veut augmenter sa part dans le capital de la société. Depuis 4 ans, Fosun détient près de 10%, et veut acquérir 21%, à l'issue d'une offre publique d'achat (OPA). Une opération soutenue par le P-dg français Henri Giscard d'Estaing. Il declare cette après-midi que l'OPA amicale est une chance pour le Club Med afin d'obtenir de l'argent frais. L'entreprise est en crise avec des pertes et moins de clients. On est loin de la grande époque des années 70. Le Club Med immortalisé par les Bronzés, risque-t-il de passer un jour sous pavillon chinois.
Si jamais les résultats ne sont pas au rendez-vous, les actionnaires chinois vont devenir un petit peu plus méchants. On est dans le monde des affaires. Ils pourraient décider de prendre le contrôle du Club Med.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.