Club Med : le G.O, une spécialité française
Quel est le point commun entre ces trois personnalités: Patrick Bruel, Kad Merad et Anne Roumanoff ? Ils ont été G.O au Club Med, on pense évidemment aux "Bronzés". La profession fait sourire, c'est d'abord une recette française. Quand les G.O amusent la galerie, mais pas que.
C'est en voiture de golf, que Vincent démarre sa journée.
Joli chapeau. Bonjour Catherine. Bonne journée.
A 51 ans, il a passé la moitié de sa vie sur un green, comme prof de golf. Il quitte tout il y a 7 ans pour rejoindre un club de vacances. Il devient G.O, Gentil Organisateur.
Vous préférez quoi dans votre métier.
C'est d'apporter du bonheur aux gens.
Comme lui, ils sont près de 200 dans ce village du sud de la France. Leur mission est d'accompagner et divertir les vacanciers. Célia, 29 ans, s'occupe des petits. Loin de sa Savoie natale, elle a commencé ici en février. Il est 9 heures et c'est le début d'une longue journée.
C'est une journée de 7 heures avec les enfants. Elle va se terminer vers 23H30.
Garder le sourire, c'est la règle ici. De tous ses collègues, c'est la plus diplômée. Ancienne assistante maternelle dans des milieux défavorisés, elle est arrivée ici pour changer de vie.
Pour rencontrer des gens et échanger avec eux.
Le contact, c'est aussi ce que recherchait Nora. Une parenthèse dans ses études d'interprete. Venue de Belgique, elle parle anglais. Néerlandais et français. Fille d'animatrice, elle n'a connu les vacances que dans ce type de club. En dehors des heures de service, les animateurs peuvent profiter de toutes les installations.
C'est pas trop lourd d'être tout le temps parmi les clients.
Pas du tout. Si je vais boire un café au bar, je vais discuter avec les clients.
Une promiscuité propice à certains rapprochements. Une image qui colle à la peau du club.
On ne signa pas un contrat en disant que l'on ne pas tomber amoureuse. Il faut tout de même rester discret.
Retour sur le green. Il travaille ici depuis sept ans et connaît les habitués.
On se tutoie. On se connait depuis des années. C'est pas superficiel. Il faut créer des relations sympas avec les clients.
Etre payé pour se faire amis.
Avant j'étais cadre à 2500 euros par mois, ici je suis nourri, logé, blanchi.
Nous n'en saurons pas plus. Nourris, logé. Mais ils ne comptent pas leurs heures.
Vous ne vous arrêtez jamais.
Une fois par semaine, elle participe au spectacle de cirque. Officiellement je travaille 31 heures par semaine. Et en réalité, je ne sais pas combien d'heures je travaille. On l'accepte quand on rentre au club.
Deux heures sur scène, et quelques figures acrobatiques. Puis retour au vestiaire. Il est 23H et il y a un incontournable à assurer. Il faut encore assurer la danse du Célia rejoint les rangs, toujours avec le sourire.
Restez avec nous, au menu de la seconde partie de ce journal.
Coup de projecteur sur les itinéraires bis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.