Climat : mauvaise nouvelle sur la couche d'ozone
Les bonnes nouvelles sont rares quand on parle du climat. Pourtant les dernières observations sont formelles, la couche d'ozone se reforme. Bonjour Christophe de Vallambras. Pourquoi est-ce si important.
Christophe de Vallambras: La couche d'ozone est notre écran solaire permanent. Ce gaz s'amasse entre 15 et 40 km d'altitude. Il retient le plus gros des UV. Sans lui, nous serions 70 fois plus exposés aux rayons du soleil, avec d'importants risques de lésion de la peau. Dans les années 80, on s'est aperçu que cette couche s'amenuisait dangereusement, qu'elle disparaissait presque totalement au pôle Sud, le fameux trou.
Elise Lucet: Et c'est à cause de nous. notamment de nos émanations de chlorofluorocarbone (CFC), contenu, par exemple, dans nos aérosols. On en libérait un maximum dans l'air, jusqu'à ce que le Protocole de Montréal, en 87, les interdise. Depuis, les CFC disparaissent progressivement de l'atmosphère. Ça porte ses fruits. Regardez l'état de la couche d'ozone au pôle Sud. la quantité d'ozone s'est effondrée, créant un trou à certaines périodes de l'année. Depuis, la courbe s'est stabilisée et commence légèrement à remonter. L'ozone se régénère, tout pourrait être revenu à la normale en 2065. La preuve que nos efforts pour préserver le climat peuvent payer. L'ennemi aujourd'hui, les gaz à effets de serre.
Elise Lucet : Merci.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.