Climat : la migration des poissons tropicaux
Les poissons mettent le cap au nord. Ils quittent les eaux tropicales devenues trop chaudes.
Tous les patrons pêcheurs le savent, Pour trouver le poisson, il faut connaître ses préférences. Au fil des années, ils remontent des espèces qu'ils connaissent moins.
L'hiver on pêche des balistes. Ce sont des poissons exotiques. Il y a 1.
15 ans, on ne les voyait pas. De plus en plus, l'hiver on les voit par chez nous.
Une étude canadienne le confirme. Depuis 40 ans, les poissons fuient les eaux chaudes vers le nord. Ils ont passe au crible la composition des espèces pêchées dans les eaux tempérées et subtropicales. Dans les années 1970, les espèces des eaux froides (bleu) étaient majoritaires avec quelques spécimens des mers chaudes (jaune). En 2000, les espèces tropicales font leur apparition (rouge). Dans le futur, les poissons d'eau froide auront disparu des zones de pêche habituelles. Le rouget de vase, commun au Portugal, se pêche désormais entre la Norvège et le Royaume-Uni. Le thon fait des incursions au sud de l‘Angleterre. La Méditerranée est envahie par un poisson toxique, le ballon à bande argentée, venu de mer Rouge. ont toujours évolué au gré des changements climatiques. Mais il y a un fait nouveau.
C'est la vitesse de changement qui est étonnante. Elle prend même de court les pêcheurs. Ils vous diront qu'ils ont découvert la sardinelle. Ils ne le connaissaient pas et il est venu infester leurs filets.
Le danger, c'est voir les poissons des zones polaires disparaître faute de pouvoir migrer. Les mers tropicales risquent d'être desertees par des espèces parties chercher un peu de frais ailleurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.