Cet article date de plus de dix ans.

CLEMENCEAU (10-20)

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Georges Clemenceau est une des grandes figures de la vie politique française du siècle dernier. Républicain de la première heure, éternel va-t-en-guerre, on l'appelait "le Tigre".

Clemenceau, l'homme de l'Armistice, accueilli en sauveur dans les tranchées, reçu triomphalement en Alsace-Lorraine. En 1918, à 77 ans, les Français ont surnommé le chef du gouvernement: "Père la Victoire". Un visage connu mais une voix rarement entendue.

Cette gloire a éclipsé ses autres combats politiques. Dans son bureau devenu musée, rien n'a bougé depuis sa disparition le 24 novembre 1929. Ici sont nées la plupart de ses idées novatrices. 1881, député de gauche, il condamne la colonisation et défend les laissés-pour-compte de la révolution industrielle.

Il a écrit des milliers d'articles pour défendre des idées très actuelles, l'idée de solidarité, de sécurité sociale, de ne pas se fier aux marchés pour organiser le meilleur des mondes.

Durant l'affaire Dreyfus, alors directeur de journal, il est l'un des seuls à défendre l'officier juif accusé d'espionnage par l'armée française.

C'est lui, directeur du journal "L'Aurore", qui, lorsque Zola lui a apporté un article aujourd'hui fameux pour attaquer les militaires et défendre Dreyfus, qui a choisi le titre splendide : "J'accuse.!.

En 1906, il crée les Brigades du Tigre. A la fois président du Conseil et ministre de l'intérieur, il dote la police des dernières technologies, comme le relevé d'empreintes digitales. Homme de résultats et de contradictions, il instaure la réduction du temps de travail, la retraite ouvrière, mais pourquoi réprime-t-il si durement les grèves populaires ? En 1908, en région parisienne, la police de Clemenceau tire, plusieurs manifestants sont tués. Une explication : en 1871, il était maire de Montmartre.

Clemenceau a été marqué par la Commune, les mouvements de foule qui sont propices à des excès de violence. Il les craint.

A Versailles, il signe le traité de paix qui impose de lourdes réparations financières a l'Allemagne. Cela provoquera un sentiment de revanche outre-Rhin. En 1920, il se retire de la politique et retrouve le calme de son appartement parisien avec au mur un tableau de son ami de toujours, Claude Monet. Moderne avant l'heure, 85 ans après sa disparition, Georges Clemenceau continue d'inspirer les politiques français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.