Classe sport-études : futurs sportifs de haut niveau
Si vous avez des enfants pratiquant le sport a un haut niveau, vous vous êtes sans doute demandé que penser des sections sport-études. Elles accueillent aujourd'hui 60 000 élèves. Martin Fourcade, notre champion olympique du jour, en est issu. N'est ce pas hyphotéquer l'avenir scolaire.
Sur glace, elle est la plus intrépide. Dans l'eau, il va toujours plus vite Pour assouvir leur passion du sport, Lise et Quentin ont choisi une drôle de vie, le sport-études. Une vie qui commence quand les autres dorment encore. A 6 h du matin, 3 jours par semaine, c'est l'heure de l'entraînement.
Il y a des matins où on n'a vraiment pas envie. Quand il y a de la neige.
Au programme, une heure de longueurs pour se dérouiller. 3 km en brasse, sa spécialité. Quentin est dans le top du top du sport-études, le Pôle France, pour futurs sportifs de haut niveau. 20 h d'entraînement par semaine, plus 30 h de classe. Quentin rêve de podiums depuis l'enfance.
Gagner, c'est ma motivation.
Pour vivre son rêve, il a quitté la Picardie pour Font-Romeu. Dans ce lycée au coeur des Pyrénées, tout est fait pour concilier le sport et les études, mais pas forcément comme Quentin, à très haut niveau. Lise est en 3e et elle a choisi le sport-études pour se faire plaisir. Elle ne fait que 9h de patinage par semaine, mais quand on est ado, c'est déjà beaucoup.
Le sport, ça prend quand même On n'a pas beaucoup de temps pour aller voir nos amis.
Aujourd'hui, elle répète son enchaînement pour les compétitions, avec une terrible double boucle: il en faut plus pour la décourager.
La double boucle est super.
J'étais timide quand j'étais petite. Je ne parlais pas a quelqu'un que je ne connaissais pas. Maintenant oui.
Quand on a fait de la compétition en patinage, pour le bac ou un entretien professionnel, on a de l'aplomb.
Apres l'entraînement, cours d'histoire pour Quentin en 1ere S.
Au bout de 20 minutes, on commence à s'endormir. Si les résultats ne suivent pas, ils devront quitter la section. Pour leur enseignante, l'esprit sportif est un atout.
En sport-études, l'exigence scolaire est la même qu'ailleurs.
Ils sont beaucoup plus autonomes et responsables que la majorité des autres élèves.
18h, après 6 heures de cours, séance de musculation pour Quentin. Juste une mise en bouche avant deux heures d'entraînement. Son objectif est de se qualifier pour le championnat d'Europe junior.
On se bat tous pour y arriver, mais on se motive tous pour s'aider.
C'est la guerre dans l'eau, mais en dehors, on est une famille.
S'il ne devient pas champion, il sera nutritionniste pour sportifs. Lise veut devenir institutrice, et avoir plein de médailles à montrer à ses élèves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.