Cirques : interdire la présence des animaux sauvages ?
Les animaux sauvages ont-ils leur place dans les cirques ? C'est un débat qui a été lancé en Europe depuis plusieurs années et qui s'invite à nouveau aujourd'hui au coeur de l'actualité car les Belges, après l'Autriche, l'Allemagne, la Suède et le Danemark viennent d'adopter une loi les interdisant. Fini les lions, les tigres les éléphants sous les chapiteaux. En France, le débat n'a toujours pas été tranché.
Des spectacles comme celui-ci, les amoureux belges de cirque n'en verront plus d'ici quelques semaines. A la fin de l'hiver, les lions, tigres et élephants ne seront plus en piste. Depuis que la loi est passée, les dompteurs belges ne comprennent pas.
J'ai une cage de détente qui fait 4,20 m, des piscines, des arbres. Ils font partie de la famille, je les ai élevés au biberon. Ça fait 35 ans que nous avons des tigres, j'ai jamais eu de problème.
Des arguments qui n'ont pas convaincu les députés. Ils dénoncent des cas de maltraitance dans certains cirques.
Nous avons eu des plaintes des bourgmestres qui retrouvaient des carcasses d'animaux morts sur les places communales. On a eu des plaintes de riverains qui voyaient un spectacle insupportable. Ce n'est pas la place de ces animaux d'être dans des cirques ambulants.
Et si la France prenait exemple sur son voisin belge ? Le dompteur du cirque Pinder refuse de l'imaginer.
Si on était des bourreaux d'animaux, ça se saurait. Les gens ne viendraient pas nous applaudir. Il n'y a aucune raison qu'on arrête les animaux dans les cirques. Ils y sont biens ! Tout s'obtient avec la récompense, la complicité. Ces gens croient qu'il faut les taper, ce n'est pas le cas. Ils sont dans un hôtel 8 étoiles.
Ces numéros impressionnants, attirent des millions de spectateurs en France. Au premier rang desquels, les enfants.
C'est mieux de pas interdire. Ce que je préfère, ce sont les éléphants, les tigres et les lions.
C'est mieux pour eux, mais pour les spectateurs c'est moins bon.
Si ça arrive en France, tu iras encore au cirque.
Non du coup. Ça vaut rien après.
Certaines communes françaises refusent déjà d'accueillir des cirques avec des fauves. Les associations de défense des animaux aimeraient que la France généralise cette interdiction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.