Cirque : clowns russes dans la famille Semianyki
Ce tableau a battu le record mondial des enchères: il s'agit en fait d'un triptyque signé Francis Bacon. Il a été adjugé près de 106 millions d'euros chez Christie's à New York. Jamais une oeuvre n'avait atteint un tel prix dans une vente, le précédent record était détenu par "Le Cri" de Munch. On vous emmène au cirque, celui de la famille Semianyki. lls sont russes, clowns et complètement foldingues. Ils viennent à Paris depuis 8 ans, et leur spectacle est en passe de devenir culte. C'est au Palace.
Comme dans toutes les familles, quand les parents sortent, les enfants turbulents font des batailles de polochon. Et c'est bien sûr toujours l'autre qui a commencé le premier. Rires Un spectacle comme un film muet et une histoire d'amour avec le public.
Le succès de ce spectacle en France vient du fait que nous partageons avec les Français la même idée de la famille. C'est un thème universel. Grâce à cette histoire, on peut toucher un maximum de gens.
Je ne joue pas, je n'invente rien, j'imite ma maman.
Les gags se succèdent, poétiques, drôles, corrosifs, sur un rythme d'enfer. Complètement déjanté, génial.
Ça donne une gaîté dans une époque où ce n'est pas évident.
C'est quelque chose de joli qui nous arrive de Russie, ce n'est pas souvent.
lssus de la célèbre école de Saint-Pétersbourg qui forme les plus grands clowns, cette troupe campe une famille russe qui ressemble à toutes les autres. Dans un final en apothéose, le public lui fait un triomphe.
Il pose son regard sur le monde, curieux des autres, en recherche d'humanité où qu'elle soit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.