Cet article date de plus de dix ans.

Circulation : la France, le pays du rond-point

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les gendarmes ont renforcé leur dispositif de surveillance du réseau, mais aussi la sensibilisation.

J.Bugier: Et toujours, concernant la circulation. Saviez-vous que la France est le pays qui compte le plus grand nombre de ronds-points? Il y en a des dizaines de milliers. Des grands, des petits. Lls sont de plus en plus décorés, pas toujours de bon goût, c'est vrai. Mais pour les mairies, c'est un enjeu important. Pourquoi? Explications.

Une soucoupe volante. Bienvenue au rond-point de l'espace. Nous sommes dans une petite ville de 4500 habitants en Loire-Atlantique. Elle a construit sa renommée sur ce drôle de giratoire. Chaque spationnaute tient dans sa main une spécialité de la région. Une oeuvre qui fait réagir.

C'est original.

Ça change de couleur, la nuit.

Les ronds-points, une spécialité bien française. Plus de 30 000 sur tout le territoire et, parmi eux, des spécimens de ce type. Une huître monumentale ou encore un baigneur de plusieurs mètres de haut. Des sculptures de rond-points comme celle-là, un homme en a fait son business. Jean-Luc a 56 ans. Cela fait 15 ans qu'il est spécialisé dans les rond-points.

Monsieur le maire me disait que les cagouilles, c'étaient les plus belles. J'ai fait une cagouille qui se regarde dans le miroir et qui se trouve belle, sur une feuille salade.

Jean-Luc se présente volontiers comme le roi des ronds-points. Notre décorateur serait-il un peu narcissique.

Pour moi, le rond-point, c'est de l'art populaire. C'est un emplacement gratuit. Je ne vois pas pourquoi on ne l'exploiterait pas.

Du bonheur pour l'artiste et pour le maire, conquis par ces immenses cagouilles.

Les gens s'arrêtent plus et consomment un peu plus. Les producteurs d'escargot ont de la clientèle.

Une publicité pour la commune qui a un coût: 30 000 euros pour CGÎÎG SCUIDÎUFG. Convaincre les maires qu'un vulgaire rond-point peut devenir un espace promotionnel, c'est ce qui a fait la fortune de Jean-Luc. Tour à tour pilote de course, commerçant et designer, il s'est lancé dans l'aventure du rond-point à la fin des années 1990.

La Charente-Maritime m'a laissé faire le 1er rond-point. Je l'adore et je ne savais pas qu'il allait se passer tout ça ensuite. En Seine-Maritime, au pied de l'église.

Déjà plus de 30 ronds-points à son actif et des dizaines de projets dans ses cartons.

Je suis envahi de projets. Envahi.

D'une simple idée jetée sur le papier, encore faut-il savoir la vendre. Cet après-midi, il a rendez-vous avec la maire de Semussac. C'est une petite ville de 2300 habitants. L'artiste a apporté avec lui quelques croquis pour convaincre Ici, le melon.

Ayant visité le site, je crois qu'on pourrait avoir un gros melon avec son feuillage, et le melon.

Madame le maire semble convaincue par le projet mais le prix n'a pas encore été abordé. Cela coûtera 35 000 euros. 10 000 euros seront pris en charge parle conseil général et il restere 25 000 euros pour la commune. Un investissement important que la maire espère rentable.

C'est 1/10 du budget de la commune. C'est énorme. C'est à double tranchant. Ça fait aussi la publicité.

Une fois de plus, l'argumentaire de Jean-Luc a fait mouche, à tel point qu'il a signé un autre contrat.

Verdict.

Du bonheur. Je viens pour un giratoire et je ressors avec 2. C'est agréable.

Prochaine étape: un chantier en Guadeloupe. Le rayonnement de l'artiste ne se limite pas a la métropole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.