Circulation : formation d'un embouteillage
Alors justement, comment se forme un embouteillage de grande ampleur.
Bloqués sur des kilomètres durant de longues minutes, comme aujourd'hui près de Montpellier, on a le temps de réfléchir à la question : comment se forment les bouchons.
C'est quand les voies se rétrécissent.
C'est les gens qui changent beaucoup de file. En roulant sans changer de file, y a pas de problème.
Quand la circulation est dense, les comportements ont des conséquences. L'an dernier, cette chercheuse nous expliquait la formation d'un bouchon. La voiture rouge veut s'insérer sur l'autoroute. Elle fait freiner le véhicule qui la suit. En 30 secondes, 3 camions sont à l'arrêt.
Par de la pédagogie ou un contrôle, on pourrait améliorer ça.
Les conducteurs ne savent pas calculer la bonne distance. Certains accélèrent, d'autres vont trop lentement. En quelques mètres, tout le monde doit ralentir.
Entre l'essence, les péages et les repas, les longs trajets en voitures coûtent chers, surtout après les vacances.
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