Cet article date de plus de dix ans.

Cinéma : "Salaud, on t'aime", le nouveau film de Claude Lelouch

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

M. Drucker : Un grand cinéaste, des stars. C'est forcément un événement. On parle du dernier Lelouch, de Johnny. "Salaud, on t'aime" est en salle mercredi et c'est un événement. Son auteur, réalisateur et son acteur sont avec nous ce soir: Johnny Hallyday et Claude Lelouch, bonsoir. Vous êtes très complices, cela se voit! Claude Lelouch, vous étiez venu sur ce plateau nous annoncer le tournage de ce film. A quelques jours de sa sortie, vous en êtes fier? Est-il conforme à ce que vous souhaitiez.

C. Lelouch : Oui, beaucoup plus même. Les acteurs m'ont fait des cadeaux extraordinaires. Il y a longtemps que je n'ai pas eu une telle satisfaction. On a été beaucoup plus loin que le scénario. C'est un film sur la vie, sur le destin, où l'amour est capital. C'est le carburant principal de l'Humanité.

M. Drucker : Johnny Hallyday, le film sort mercredi, vous l'avez vu fini j'imagine. Qu'en pensez-vous et comment vous trouvez-vous.

J. Hallyday : Je n'aime pas trop me voir en général. Je suis toujours un peu gêné de me voir sur grand écran. Mais j'ai adoré le film. J'ai adoré surtout travailler sous la direction de Claude.

M. Drucker : Vous vous étiez croisés en 72 sur "L'Aventure c'est l'aventure".

J. Hallyday : Il m'a filmé au Palais des Sports sur scène. Il y avaü avait Lino Ventura, Jacques Brel, Aldo.

M. Drucker : Vous campez un ancien photographe de guerre qui se met au vert à La montagne. Il a plein de filles avec plein de femmes différentes. Il n'a pas été très présent, il se rend compte de sa solitude et aimerait les avoir autour de lui.

C'est Johnny et c'est Jacques Kaminsky, un photographe de guerre retiré à la montagne, fâché avec les quatre filles qu'il a eues avec quatre femmes différentes. Des filles dont il s'est jamais occupé, jusqu'au jour où son ami médecin invente un gros mensonge pour les faire venir.

"Je ne veux pas savoir qui a eu l'idée de me faire cette merveilleuse surprise. Mais ici, vous êtes chez vous. Aujourd'hui, je suis l'homme le plus heureux du monde.

Et puis, il y a Nathalie, la la promesse peut-être d'une nouvelle belle histoire. Bref, c'est du Lelouch. Un Lelouch qui se raconterait comme jamais. Un Lelouch qui ferait avec lucidité le bilan de sa propre vie. Et dans le rôle de cet homme qui essaie de se racheter, Johnny Hallyday est.

Génial, bouleversant.

C'est un vrai acteur dans l'âme. Il imprègne la pellicule, il a cette gravité, cette luminosité.

Claude nous dirige très bien. Johnny est parfait pour ce rôle: il a l'âge du rôle, il est buriné, il a une gueule de cow-boy. Bien sûr, il se passe beaucoup de choses dans cette histoire: mensonges et trahisons, amour et amitié. Alors si le temps perdu ne se rattrape plus, ce film nous invite à vivre pleinement celui qu'il nous reste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.