Cet article date de plus de dix ans.

Cinéma : "Pompéi", nouveau film-catastrophe

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Du cinéma pour terminer avec l'une des éruptions volcaniques les plus terribles des temps modernes. Le réveil du Vésuve et la catastrophe de Pompéi reviennent au cinéma. Le film s'appelle "Pompéi", tout simplement. Il sort demain.

Pompéi, au pied du Vésuve, en l'an 79. la dernière du joyau de l'Empire romain. Dans l'arène, un esclave risque sa vie pour acheter sa liberté et épouser la fille de son maître.

L'esclave te regarde comme dans un rêve, Kassia.

Une romance au coeur de la plus grande catastrophe de l'Antiquité.

Qu'est-ce que c'est.

C'est la montagne.

Le Vésuve, endormi depuis 1500 ans, se réveille soudain. Le monstre crache des millions de tonnes de cendres et de pierres. En quelques heures, Pompéi et toute vie sont éradiquées. Cette catastrophe a toujours fasciné les cinéastes s'inspirant des écrits de Pline le Jeune, témoin direct de l'explosion.

Ces écrits donnent des détails sur les nuées de cendres, les coulées de lave se mêlant aux vagues. Car il y a eu aussi un tsunami, ce qu'on a oublié.

Pompéi est tombée dans l'oubli jusqu'au XVIIIe siècle quand des fouilles ont mis au jour une civilisation plus moderne qu'on ne l'imaginait. Aujourd'hui des milliers de visiteurs arpentent la ville légendaire. Pompéi se lit à travers des vestiges préservés. Des vies figées dans la cendre. Des destins qui ressuscitent dans ce péplum en 3D, dans la grande lignée des films catastrophes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.