Cinéma : "Noé" avec Russell Crowe
Sortie en salle mercredi prochain du film "Noé" avec RusseIl Crowe. Une adaptation spectaculaire de l'histoire biblique de l'Arche de Noé En tête du box-office dès sa sortie aux Etats-Unis, le film démontre le retour en force du péplum.
Avec Noé, Russel Crowe concrétise le rêve de générations bercées par l'incroyable destin du personnage biblique. Noé batisseur d'une arche destinée à sauver sa famille et les espèces animales d'un déluge planétaire. C'est une nouvelle forme de péplum peaufiné à la haute technologie, comme ces animaux entièrement numérisés.
Certains aspects de ce film rejoignent ce qu'on appelle le péplum mais ici ça va plus loin. L'allégorie est primordiale. Les gens vont réagir à cause de ce qui arrive à la planète.
Un péplum plus psychologique, une nouvelle manne pour Hollywood. Un genre sublimé dans les années 50 tombé en désuétude dans les années 70, cette renaissance enclenchée il y a 14 ans par le gladiateur Russel Crowe. 6 péplum sortent cette année parmi eux le spectaculaire Pompéi, 300 la naissance d'un empire et La légende d'Hercule. 10 autres projets sont en cours de développement.
Les effets spéciaux ont provoqué une explosion du genre. Les super-héros ne sont-ils pas inspirés de ceux de l'Antiquité.
En tête du box office américain, le déluge Noé risque bien en France de tout engloutir sur son passage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.