Cinéma : "Mea Culpa" de Fred Cavayé

a revoir

Présenté parLaurent Delahousse

Diffusé le 01/02/2014Durée : 00h40

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Depuis "Pour elle", Fred Cavayé s'est imposé comme le scénariste et réalisateur de polar a la française. Dans "Mea Culpa", il retrouve Vincent Lindon et Gilles Lelouche. Un duo d'acteurs pour un thriller dans lequel un ancien flic, père de famille, doit protéger son fils témoin d'une scène qu'il n'aurait pas dû voir.

Des le début, le spectateur est touché droit au coeur. Il s'agit de la vie d'un enfant menacé parce qu'il a été témoin d'un règlement de comptes mafieux. Son père, un flic mis à pied après une bavure va tout faire pour sauver son fils. Dans ce film tourné dans la ville de Toulon, autant d'émotion que d'action. Pour plus de véracité, Gilles Lellouche et Vincent Lindon ont tenu à faire les cascades eux-mêmes.

Pour un acteur, c'est jouissif, agréable. J'ai joué comme un enfant. Je me suis amusé à faire des bagarres, à passer à travers des baies vitrées.

Et si en matière d'action on a souvent le cinéma américain pour référence, ici, tout prouve le contraire. Ce qui est très troublant dans ce film, c'est qu'on est totalement en France. Des voitures françaises, le TGV. Toute l'action se passe totalement France ce qui donne une véracité supplémentaire.

Pour en rajouter, les films de Fred Cavayé ont été des succès en France et ont fait l'objet de remakes américains.

Le JT
Les autres sujets du JT