Cet article date de plus de dix ans.

Cinéma : les seniors, un public important

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La pluie est annoncée ce week-end.

E.Lucet: Le Salon des seniors se tient à Paris à partir de demain. On retrouve aussi sa liberté. Ce ne sont pas les jeunes qui vont le plus au cinéma, mais les plus âgés. Ils ont des tarifs réduits mais ce n'est pas la seule raison de cette passion. L'amour du 7e art leur permet d'élargir leurs horizons.

Dans la file d'attente de ce cinéma d'art et d'essai, la moyenne d'âge du public est entre 65 et 70 ans. Comme dans beaucoup d'autres salles, un prix réduit pour les seniors: 8 euros au lieu de 10. Ces tarifs réduits leur permettent d'aller plus souvent au cinéma mais c'est aussi l'occasion rêvée pour eux d'échapper à leur quotidien et de se retrouver entre amis.

J'ai vraiment envie. C'est un besoin et une joie. C'est même mieux que de manger.

En 2 jours, c'est le 5e film que je vais voir. C'est très convivial. Il y a un petit bar. On est très bien assis.

Selon une étude du Centre National du Cinéma, 1/3 des spectateurs a aujourd'hui plus de 50 ans. Leur part dans les entrées en salles a augmenté de 18 % en près de 20 ans. Elle dépasse même celles des jeunes qui vont moins souvent au cinéma: moins 16 %. Les seniors ont plus de temps et ils ont l'habitude d'aller au cinéma.

J'ai commencé à y aller vers l'âge de 13 ou 14 ans avec mes parents et avec des amis.

J'ai beaucoup de devoirs et je n'ai pas beaucoup de temps.

Pas facile pour ces retraités de convaincre leur petite-fille d'aller voir un film. Elle a 14 ans. Pour l'intéressée, il faut faire des compromis.

Comme je reviens des cours, je préférerais aller voir "Supercondriaque".

Elle va aller voir un film fantastique, des films qui ne sont pas spécialement les nôtres. Ça bouge beaucoup. Généralement, nous, on préfère y aller pour nous détendre.

Comme la plupart des jeunes, elle regarde des séries sur Internet.

Quand on regarde une série ou autre, à la maison, on fait autre chose, on discute. Chacun, finalement, ira voir le film de son choix. Un film comique pour la petite-fille, historique pour les grands-parents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.