Cinéma : le boom des multiplex
Par ce temps d'automne, les multiplex de cinéma vous ouvrent leurs portes. lls représentent 60 % des entrées en salles, soit + 10% en 10 ans. Ils n'arrivent cependant pas a juguler la baisse globale de fréquentation de ces derniers mois.
C'est le plus grand multiplex cinématographique de France, 23 salles et 7 400 fauteuils. Ici à Lomme, près de Lille, près de 2 millions de cinéphiles affluent chaque année.
Il y a un grand choix de films, c'est intéressant.
On n'a pas besoin de tourner 30 minutes en voiture pour se garer. Ici, on se gare sur le parking et on peut manger avant d'aller au cinéma.
Apparus dans les années 90, les multiplex sont de plus en plus nombreux. La France en a près de 200, à chaque ville moyenne son multiplex. 60 % des entrées sont assurées par ces établissements. Ils dopent la fréquentation, une croissance surtout due aux seniors.
Tu veux aller voir ça ou "La Belle et le Clochard".
Vous n'allez pas voir le même film.
Non, c'est l'avantage du multiplex, chacun peut voir son film. J'accompagne ma petite-fille voir un film d'enfants et mon mari.
Je vais pas aller voir "La Belle et le Clochard", je l'ai vu il y a longtemps.
Tout est fait pour attirer le client. Diversité de l'offre, confiseries ou aires de jeux.
Le client cherche tout, rapidement et simplement. Il arrive, il se gare, il peut manger, il peut s'asseoir, bouquiner, taper ses mails, aller voir son film et repartir.
Les cinéphiles peuvent regarder leur film dans des conditions optimales, écran géant et confort garanti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.