Cinéma : "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche
Juste quelques minutes de bienveillance chaque jour.
Une des sorties cinéma de la semaine "La vie d'Adèle", d'Abdellatif Kechiche, Palme d'or à Canne, sort dans un climat de polémique entre le réalisateur et les actrices, Adèle Exarchopoulos, Léa Seydoux, sur les conditions du tournage.
A 15 ans, Adèle rêve d'être institutrice. Elle sort avec des garçons mais la voilà touchée au coeur par une fille aux cheveux bleus. Une artiste plus âgée qu'elle. A l'origine, une BD adaptée librement par le cinéaste Abdellatif Kechiche.
C'est sur ça qu'on s'est basé au départ. Il travaille beaucoup sur les improvisations.
Livrées à elles-mêmes, dans une histoire d'amour passionnelle, vécue sur une dizaine d'années, les deux actrices sont filmées au plus près.
Le fait qu'il soit sur nous, ça en fait un film sur la chair. On retrouve des moments de transe, les scènes où on mange, on essaie que ça déborde de sensualité sans que ce soit forcément maîtrisé.
Pour en arriver la, un tournage long, éprouvant, 10 jours pour une scène de sexe. Une centaine de prises pour la scène de la rencontre. Le résultat est stupéfiant, humain, bouleversant. Cette histoire d'amour lesbien est surtout une histoire d'amour.
Depuis combien de temps tu me prends pour une conne.
Je te prends pas pour une conne.
Il y a quelque chose d'universel qui a touche tout le monde. A la cérémonie de clôture, je ne peux pas oublier, mon premier prix est une Palme d'or.
Oubliées les polémiques, les grands films sont si rares, "La vie d'Adèle" en est un.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.