Cet article date de plus d'onze ans.

Cinéma : documentaire, l'école dans le monde

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cinéma avec un film singulier. Il s'agit d'un documentaire. Pascal Plisson nous mène aux 4 coins du monde sur le chemin de l'école. Pour certains enfants, l'école n'est pas au coin de la rue. Ils doivent se surpasser pour assister aux cours, mais ne les manqueraient pour rien au monde. Ils font preuve d'une grande maturité.

Ni voiture ni ramassage scolaire pour ces enfants du bout du monde. Des heures de route difficile et risquees les attendent chaque jour. Maroc, Kénya, Inde, Argentine : le chemin de l'école est un parcours du combattant. L'idée est née de la rencontre du réalisateur avec de jeunes Massaï.

Il y a encore 15 ans, ces ethnies preservaient leurs enfants de l'école, pour les avoir comme guerriers. Les parents ont compris que vivre mieux passe par l'éducation.

Jackson, Kenyan de 11 ans, est d'une famille très pauvre. Il prend soin de son unique paire de chaussures. Avant chaque départ, son papa le bénit.

Il a quitte pour la première fois son village avec sa petite soeur. Il est venu partager sa passion pour le savoir.

L'éducation c'est très important, ça va m'aider, moi, totalement. En plus ça me permettra d'aider ma famille.

Jackson et sa soeur partent à l'aube, le ventre vide. Ils affrontent de la savane, où beaucoup d'ecoliers perdent la vie.

Il y a d'immenses forêts et des rivières dangereuses. Des animaux nous attaquent, comme les éléphants.

Une autre aventure , moins périlleuse, l'attend à Paris. La découverte de la capitale et de ses monuments.

C'est très vieux, ça.

Dans 18 mois Jackson entrera au collège, à Nairobi, grâce à un "parrain" qui finance ses études. Ces enfants, encore des exceptions, affirment, envers et contre tout, l'importance de l'école pour maîtriser son destin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.