Cet article date de plus de dix ans.

Cinéma : décès du comédien Robin Williams à 63 ans

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette phrase et cette voix ont marqué des générations entières. R.Williams a été retrouvé mort chez lui, à San Francisco. Il se serait suicidé par asphyxie, d'après la police. Il souffrait d'une grave dépression. Comique de génie, acteur de talent, il avait reçu un Oscar en 1998. Retour sur ses 40 ans de carrière.

C'est le professeur que toute une génération voulait avoir, celui du Cercle des poètes disparus. C'est aussi la nounou que des millions d'enfants ont rêvé de connaître. Une énergie comique démesurée. Un gag à la seconde. Et pourtant, sa plus belle récompense, c'est pour un rôle dramatique qu'il la reçoit, un Oscar du meilleur second rôle dans "WiIl Hunting". Dans son discours, il est bouleversant et drôle à la fois.

R.Williams: Je veux remercier mon père, là-haut. L'homme qui, quand je lui ai dit que je voulais être acteur, m'a répondu: "C'est merveilleux mais choisis un métier de secours comme soudeur".

A l'écran comme dans la vie, un personnage exubérant, un éternel enfant, comme dans "Hook" de S.Spielberg dans lequel il joue Peter Pan. Fin juillet, pour l'anniversaire de sa fille, il postait cette photo datant de plus de 30 ans. Nostalgique, peut-être, d'une période plus douce de sa vie.

M.

S.Lacarrau: R.Williams a rejoint le cercle des artistes La profession salue son talent, les anonymes aussi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.