Cinéma : décès de l'actrice Lauren Bacall à 89 ans
J.Bugier: C'était un regard, fatal, et une voix rauque. L'actrice américaine Lauren BacaIl est décédée hier à l'âge de 89 ans. Elle était une légende d'Hollywood. 60 ans de carrière au total. Et un couple mythique formé avec Humphrey Bogart, à la ville comme à l'écran.
La dame avait cette voix rauque, teintée d'élégance et de sensualité. L.Bacall, le feu sous la glace et ce regard diablement intense. Elle a 19 ans lorsqu'elle décroche son premier rôle dans "Le port de l'angoisse"en 1945. Son partenaire, c'est H.Bogart et il est envoûté. Il a le double de son âge, mais qu'importe. C'est le coup de foudre. H.Bogart et L.BacaIl deviennent le couple le plus glamour d'Hollywood. lls se marient, ont 2 enfants et enchaînent les films ensemble. L.Bacall, l'élégante, se fait frivole dans "Comment épouser un millionnaire". Rivalité de sex-appeal avec M.Monroe. En 1957, L.BacaIl disparaît des écrans, comme si, pour les producteurs d'Hollywood, L.BacaIl n'était plus rien sans H.Bogart. Elle tente de rebondir. Dans une comédie musicale, elle incarne une actrice de génie qui se bat contre l'oubli. C'est un peu sa vie.
J'ai besoin d'un coup de peigne.
Face à l'adversité, elle ne désarme pas. Elle a encore du mordant et refuse de jouer pour le petit écran.
Je crois que la qualité dé la télévision en Amérique n'est pas bonne.
Elle ne craignait pas les rides. En 1974, on la retrouve dans "Le crime de l'Orient-Express" en vieille dame distinguée. Hollywood a pris son temps pour la récompenser en 2009, avec un Oscar d'honneur, tout de même. Aujourd'hui qu'elle s'en est allée, les anonymes lui disent que jamais ils ne l'ont oubliée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.