Cet article date de plus de dix ans.

Cinéma : "Dancing in Jaffa", documentaire

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

D. Pujadas : Le Japon émet à son tour une alerte au tsunami après le tremblement de terre au Chili. Faire danser ensemble enfants palestiniens et israéliens pour changer leur vision du monde, c'est le sujet du film documentaire sorti aujourd'hui, "Dancing in Jaffa".

Pierre Dulaine croit dur comme fer que la danse de salon peut changer le monde. Il utilise le tango, le swing ou la rumba pour semer chez les plus jeunes la graine de la tolérance. Né à Jaffa en 1944, ce danseur élégant, quadruple champion du monde, a quitté la ville à 4 ans avec sa mère palestinienne et son pere irlandais. A l'hiver de sa vie, il est revenu avec un projet fou: faire danser des enfants palestiniens et de jeunes Israéliens ensemble.

Il réussit à convaincre cinq écoles et 150 enfants de participer au programme étalé sur dix semaines, même si dans les deux camps, les préjugés sont multiples.

Au début, certains enfants refusent même de se toucher les mains.

Pierre Dulaine s'obstine et parfois se fâche.

Je ne voulais pas abandonner pour le bien des enfants. J'étais venu pour leur faire un don et on ne peut pas offrir la moitié d'un cadeau et le reprendre.

Pas après pas, la confiance va naître. Le plaisir de danser aura raison des plus réticents. Ce programme continue à vivre en Israël sans Pierre Dulaine. En 2 ans, plus d'un millier d'enfants ont appris à valser et surtout à se respecter.

En bref, un mouvement de grève a touché, aujoud'hui, France Télévisions. Des salariés de l'AlTV, une agence d'images spécialisée sur l'Afrique, a brièvement occupé ce plateau. Ils protestent contre le projet d'arrêt de leur activité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.