Cinéma : "Apprenti gigolo" de John Turturro
L'un est libraire, l'autre fleuriste. Ils ont des problèmes d'argent: l'un va devenir le proxénète de l'autre. De et avec John Turturro et avec Woody Allen, "Apprenti Gigolo" est une comédie qui met en scène une pléiade d'actrices, notamment Vanessa Paradis.
J'avais rendez-vous avec ma dermato tout à l'heure et elle me raconte qu'avec une de ses copines, elles aimeraient beaucoup essayer de faire un ménage à trois. Elle m'a même demandé si je connaissais quelqu'un. Je pensais à toi. L'histoire est surprenante. Celle d'un fleuriste qui se lance dans les amours tarifées. Les clientes ne manquent pas. Femmes esseulées dont il fait le bonheur, à sa grande surprise, jusqu'au jour où son ami lui présente une jeune veuve de la communauté juive orthodoxe, à laquelle il va prodiguer quelques massages. Dans ce rôle, Vanessa Paradis, méconnaissable. Elle a endossé avec humilité le costume de cette femme recluse.
Je joue un personnage qui est dans une situation extrême mais les sentiments qu'elle ressent, on les a tous ressentis quelque part. Il y a toujours un moment où on s'oublie.
Au cinéma, Vanessa Paradis a, depuis ses débuts avec "Noces blanches" à 16 ans, privilégié les expériences singulières, les films intimistes et délicats. Pour ce premier film en anglais, elle a choisi John Turturro.
C'est quelqu'un qui a une grande admiration pour les femmes. Vanessa a changé le film. Elle a apporté beaucoup au personnage, ça se sent. Elle en a fait quelque chose de plus fort.
Vanessa Paradis illumine littéralement cette comédie sentimentale qui, au-delà du titre, "Apprenti gigolo", explore avec finesse les relations amoureuses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.