Cigarette électronique : l'interdire dans les lieux publics ?
Les images de l'hommage qui lui a été rendu.
Faut-il bannir la cigarette électronique des lieux publics ? Plus de 500.000 Français l'ont adoptée. Ce substitut au tabac ne diffuse pas de fumée. A priori, elle n'a rien de toxique pour les autres. Mais elle serait incitative.
Une cigarette au comptoir. Une scène qu'on n'avait plus l'habitude de voir. Depusi l'arrivée de la cigarette électronique, ces fumeurs n'hésitent plus dans les lieux publics, les restaurants.
Le tabac est interdit dans l'établissement, on n'a pas encore entendu parler de législation particulière a ce sujet.
Comme je suis fumeur, ça ne me gêne pas.
La loi Evin interdit de fumer dans les lieux à usage collectif. D'après le code de Santé publique, sont considérés comme produits du tabac, ceux destinés à être fumés, mâchés ou sucês. Ainsi que les produits destinés à être fumés, même s'ils n'en contiennent pas. Fume t-on une cigarette électronique ? Non pour ces adeptes puisqu'ils rejettent de la vapeur d'eau.
Vapotter n'est pas fumer, je considère que je ne fume plus.
D'après une étude récente pour 64 % des jeunes parisiens de 12 à 14 ans, la première cigarette est devenue électronique. Pour les médecins, autoriser cette cigarette dans les lieux publics n'est pas souhaitable.
Ça donne une image positive de l'acte de fumer, cet acte va être repris par les plus jeunes qui n'ont pas encore commence. Ça va les inciter à commencer à goûter la nicotine.
La cigarette électronique pourrait être interdite de vente aux mineurs et proscrite dans les lieux publics. Peut-être bientôt des panneaux "Interdit de vapotter".
Risque-t-on de voir un jour le mont Blanc sans neige ?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.