Cigarette électronique : alternative efficace au tabac ?
La cigarette électronique, une alternative efficace ? D'après l'observatoire français des drogues et des toxicomanies, elle fait reculer le tabagisme. Les ventes de cigarettes ont chuté de plus de 7%. Nous ferons le point Jean-Daniel Flaysakier.
L'eau du robinet, l'association UFC Que Choisir a mené l'enquête. Près d'un million et demi de Français reçoivent une eau trop polluée. Décryptage avec Manuel Tissier.
Les chiffres du chômage du mois de janvier seront publiés en fin de journée. Ce sont les premiers de l'année 2014. Les jeunes sont parmi les plus touchés. Gros plan sur l'apprentissage qui est en perte de vitesse.
A l'occasion du Salon de l'agriculture, nous vous parlerons du boeuf nourri au cidre. L'idée vient d'un éleveur normand pour rendre la viande plus tendre.
Dans les 5 Dernières Minutes, nous recevrons Richard Clayderman. Le pianiste sort un nouvel album. Il interpretera en direct son titre "Ballade pour Adeline".
Aujourd'hui en France, on fume moins, on vapote. 1,5 million de personnes utilisent la cigarette électronique. Le tabagisme a reculé, selon une enquête de l'Observatoire français.
C'est une baisse historique. L'an dernier, les ventes de cigarettes ont chuté de 7,6%. Un recul inédit depuis dix ans. Si l'augmentation constante du prix du paquet a joué un rôle, c'est la cigarette électronique qui semble expliquer ce phénomène. 8 à 9 millions de Français l'auraient déjà utilisée. 1 à 2 millions l'utiliseraient quotidiennement. Des vapoteurs qui restent pourtant des fumeurs. 2/3 ont réduit leur consommation de cigarettes classiques. 1% des personnes interrogées déclare avoir totalement arrêté de fumer. Pour le Pr Dautzenberg, pneumologue, n'est pas anodine puisqu'elle contient de la nicotine, mais elle représente un moyen d'arrêter de fumer.
La cigarette électronique est un produit toxique, non adapté aux non-fumeurs, mais pour le fumeur ça représente une réduction colossale du risque.
Le recul du tabagisme sera-t-il durable ? Entre 26 et 29% des Français fument contre 34% en 2010. Le tabac tue chaque jour 200 personnes en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.