Chorégies d'Orange : musique classique dans théâtre romain
Les amateurs de musique classique ne ratent pas les Chorégies d'Orange. Ce soir, "Un bal masque", de Verdi, sera joue dans le théâtre romain. Ce sera à suivre en direct sur France 2. D'où vient l'acoustique parfaite du lieu.
Le théâtre antique d'Orange est l'un des vestiges romains les mieux conserves du monde. Extrait musical Sa particularité, un imposant mur de fond de scène de 103 mètres de long et 37 de haut. Il y a 2.000 ans, les architectes avaient déjà tout compris des lois de l'acoustique. Des creux et des bosses dans le mur absorbent ou renvoient les sons.
Il y a une double réverbération pour le chanteur. La projection de la voix vers le public provoqué par le mur et le retour de sa voix pour s'entendre qui est provoqué par les gradins.
Les Romains ont aussi imaginé les gradins en arc de cercle.
Les Romains se sont inspirés de ce que font naturellement les gens. Quand on voit un spectacle dans la rue. Les gens se placent spontanément en arc de cercle. C'est l'entendre et le voir au mieux. C'est la même physique derrière tous ces phénomènes et cela n'a pas changé depuis 2.000 ans.
Dans les théâtres antiques, l'orchestre se trouve dans une zone qui propage le son sur la scène et aussi vers le public.
On ne peut pas faire un opéra intimiste avec trois instruments mais pour des grands oeuvres c'est idéal.
Dans cet opéra de Verdi il y a parfois jusqu'à 110 personnes sur la scène. L'équilibre reste parfait entre la musique et les voix dans ce théâtre classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Un spectacle à suivre sur notre chaîne des 21h45, juste après "Secrets d'Histoire" de Stéphane Bern.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.