Cet article date de plus d'onze ans.

Chômage des jeunes : la catastrophe

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonsoir Jean-Paul Chapel, Avant d'entendre ces jeunes en quête d'emplois, ici en France, un point et quelques chiffres. Des chiffres assez catastrophiques pour les moins de 25 ans dans une grande partie des pays européens sauf quelques exceptions.

Jean-Paul Chapel : Voyez ces jeunes chômeurs qui manifestent en Grèce. Les jeunes sont les premières victimes de la crise. En Europe le nombre total de chômeurs de moins de 25 ans atteint aujourd'hui 5,7 millions. Les plus forts taux de chômage sont en Europe du Sud. Grèce : 62% Espagne : 56% et Portugal : 42%.

Laurent Delahousse : A l'inverse, c'est au nord que l'on trouve les taux les plus faibles ? Allemagne : 7%, Autriche : 8% et Pays-Bas : 10%. Ces disparités reflètent la situation économique des différents pays. Mais aussi des habitudes culturelles. Dans le nord, on a misé sur l'apprentissage, les contrats de formation en alternance. Une recette insuffisamment appliquée en France, où le taux de chômage est de 26%, c'est-à-dire au-dessus de la moyenne européenne : 23%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.